Les cours sont donnés par Marinette Petitpas:
Danseuse de tango argentin depuis plus de 15 ans, j’ai commencé à l’enseigner dans différentes structures et associations de danse il y a une dizaine d’années à Rennes (et plus largement dans le grand ouest).
Fascinée par l’univers des milongas (bals de tango), et la diversité de styles qu’on peut y trouver, je me plonge assez vite dans le « double rôle » (guider et être guidé.e), avec un goût prononcé pour l’improvisation et la musicalité. J’ai suivi de nombreux stages avec des professeur.e.s d’horizons très variés, pour finalement me rapprocher de l’enseignement de Judith Elbaz (Paris). Très vite, je découvre également l’immense richesse des orchestres de tango en devenant Dj.
Ce sont ces multiples aspects que j’aime transmettre et expérimenter: le tango comme danse sociale, la finesse du guidage, la recherche d’un mouvement dansé organique, fluide et doux, interroger les normes de genre grâce à la pratique du double rôle. La pédagogie me passionne aussi en tant que telle, et je suis toujours à rechercher des nouveaux chemins pour essayer de transmettre au mieux, et au plus grand nombre, cette danse sensible qui procure tant de plaisir et d’émotions:)
Dans mes cours, je propose à la fois des exercices techniques, travail sur l’axe, les appuis, les structures ; et sensoriels, avec des jeux d’écoute, des exercices d’assouplissement, de respiration, car on ne danse jamais aussi bien que quand on est décontracté.e!
Dans le tango j’aime: la liberté de mouvement, chercher des moyens pour toujours réinventer sa danse et sortir des automatismes, se rendre disponible aux propositions musicales du partenaire (quels que soient nos rôles), la précision et la maîtrise du mouvement, créer une complicité avec l’autre, affiner ses perceptions et sa conscience corporelle.
Je travaille régulièrement en partenariat avec d’autres professeur.e.s de tango argentin (échanges qui me nourrissent toujours beaucoup!), comme Gwenael Cohenner, Vito Munoz, Isaure Cathelineau…, mais aussi avec des enseignant.e.s d’autres disciplines (danse contemporaine, pilates, chant…). Je suis également intervenue pendant un an auprès de thérapeutes accompagnant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en proposant des ateliers de tango adaptés.
Le tango est une danse et une musique vivante, en perpétuel changement, qui se transforme au gré des époques et qui nous embarque dans une grande aventure, dont je ne suis pas près de me lasser!